OPTIK
Restructuration d’un ensemble immobilier mixte activités / tertiaire en immeuble de bureaux.
Maître d'ouvrage
ROMAN SNC représenté
par FREO FRANCE ASSET MANAGEMENT
AMO
KRITERIA Development / MATAM
Lieu
Saint-Ouen
Livraison
2023
Architecte
DTACC
Rôle G. Drège
Chef de projet toutes phases conception
Coût de l'opération
42 M €
Surface de plancher
17 433
m
2
Vues 3D
DTACC / Arnaud Sabatier
Le projet OPTIK
L'immeuble est situé à Saint-Ouen le long du périphérique, et était inscrit dans un complexe immobilier de grande échelle nommé COLISEE.
Le projet profite des surcharges structurelles importantes de l’immeuble existant, liées à son usage d’origine d’immeuble d’activités sur ses premiers niveaux (RDC / R+1). Une surélévation du bâtiment sur deux niveaux supplémentaire à R+7 a ainsi été possible, tout en limitant au minimum les incidences sur les fondations de l’immeuble.
Cette valorisation du foncier est accompagnée d’une rationalisation des circulations horizontales et verticales, une mise aux normes en termes de sécurité incendie et PMR, une simplification volumétrique de l’immeuble, la modification de ses façades pour optimiser les apports solaires au sein des plateaux de
bureaux, l’adjonction d’une toiture végétalisée accessible, et l’intégration des équipements techniques en son sein.
A l'échelle urbaine, la restructuration permet de redéfinir le rapport de l'immeuble avec son environnement proche en cassant une hiérarchisation existante très marquée entre la façade sur le périphérique et les autres façades.
L'immeuble s'exprime toujours le long de l'axe routier, mais se tourne également vers le quartier, en anticipant les autres restructurations à venir.
Certifications environnementales :
HQE BD Niveau très performant
BREEAM NC 2016 Niveau Excellent
Ready to Osmoz
Wiredscore