THERMES
Le projet consistait à repenser l'organisation d'une maison familiale qui avait été précédemment divisée en trois appartements superposés.
Il s'agissait de redonner une unité dans la décoration des étages, et d'assurer un accès direct du séjour sur le jardin, tout en mettant en valeur le cachet de cette belle maison bourgeoise des années 1930.
Maître d'Ouvrage
Particulier
Lieu
Enghien-les-Bains
Architecte
BIFUR
Décoratrice chambres enfants
Bepop & Lula
Entreprise Générale
IBT
Photographe
Basile Crespin
THERMES - Rénovation d'une maison "années 30"
Le propriétaire souhaitait redonner à cette demeure bourgeoise Enghiennoise, son usage de maison familiale sur 3 niveaux . La maison avait effectivement été découpée en trois appartements superposés par le précédent propriétaire.
Au niveau du Rez-de-Chaussée, un studio adjoint d'une cuve à fuel et d'un débarras ont été transformés en un triple-séjour traversant avec cuisine ouverte. L'ouverture de vaste baies vitrées en acier laqué a permis d'ouvrir cette belle pièce de plus de 80m² sur le jardin qui était jusqu'ici peu accessible.
L'organisation des étages supérieurs a été également entièrement repensée pour accueillir une suite parentale, les chambres des enfants avec leur salle de bain, une salle de jeux et un bureau.
La décoration sobre des espaces, se veut fondue dans l'architecture de la maison, par un simple travail de sablage des supports existants (bois des charpentes, fonte des radiateurs ), le recyclage de meubles trouvés sur place ou chinés pour la réalisation de la cuisine par exemple, ou l'utilisation de matières et de coloris doux et naturels dans la décoration des chambres et salle-de-bains.